What?! BMW et Daimler vont construire des voitures ensemble ?

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Les contraires s’attirent, dit la théorie. Mais de là ce que l’on en arrive à un enfant de l’amour entre deux ennemis jurés allemands…

Le mois dernier déjà, BMW et Daimler faisaient savoir dans un (rarissime) communiqué commun qu’elles se serreraient la main dans le développement de la prochaine génération d’assistances à la conduite, qui doit donner aux deux constructeurs un avantages stratégique dans la course à la conduite autonome. Ils avaient cependant « oublié » de dire qu’une plateforme électrique commune était également dans le pipeline. C’est ce qui ressort d’une interview récente du magazine allemand Manager Magazin avec le chef du développement de BMW Klaus Fröhlich. Le premier fruit de cette collaboration naissante serait une BMW i2, une EV compacte attendue sur le marché d’ici 2024.

Une succession pour l’i3

Contrairement à ce que laisse penser son nom, BMW entend livrer avec l’i2 une version à la fois plus pratique et plus mûre de l’actuelle i3. Pour réduire le prix (on parle de moins de 30.000 euro,) les couteux éléments en CFRP doivent faire place à une structure de carrosserie plus classique, alors que les intensives économies d’échelle – BMW et Daimler veulent construire annuellement 500.000 voitures sur cette plateforme commune – doivent enfin mener à une démocratisation de la voiture électrique.

BMW i3

détail frappant : Volkswagen, qui a déjà développé une architecture propre pour l’ensemble du groupe avec sa plateforme MEB, aurait également été approchée lors de la phase initiale des discussions. Une tripartite industrielle entre les Trois Teutons semble manifestement être un pont trop loin…