La Porsche 911 Speedster souffle une dernière bougie

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Le nom « Speedster » a été lancé en 1957 avec la 356 A 1500 GS Carrera GT Speedster et est irrémédiablement lié à Porsche. Il n’était donc que logique de voir Porsche fêter son 70ème anniversaire en révélant deux 911 Speedster Concept. Aujourd’hui la version de production est prête « pour le grand public », ce qui donne l’occasion à Porsche de trinquer une dernière fois à cette grandiose année 2018.

Porsche 911 Speedster

Mais la nouvelle Speedster doit avant tout être un clin d’œil aguicheur au passé. Le constructeur sportif ne pouvait donc faire autrement que d’adopter le pare-brise et les vitres latérales raccourcies, ainsi que le couvre-capote à double bulle en carbone installé derrière les sièges, tout comme la légère capote manuelle en toile. Oui, vous lisez bien : le toit n’est pas électrique. Tout Speedster se doit de compter les kilos !

Une motivation qui porte à conséquence du côté des capot avant, des ailes avant et du capot arrière, tous faits de carbone. Les faces avant et arrière sont quant à elles faites de polyuréthane.

Porsche 911 Speedster

En combinaison avec les légers freins en céramique et la boîte manuelle (-18 kg par rapport à la PDK !), cet ensemble permet à la Speedster de ne compter que 1.465 kg sur la balance. Pour épargner encore un peu de masse, le Speedster est dépourvu d’air conditionné, même si ceci peut être ajouté gratuitement si nécessaire.

Porsche 911 Speedster

Auréoles

Airco ou pas, la 911 Speedster vous donnera de toute façon des auréoles de sueur par ses prestations. Tout le projet a été coordonné par la division Motorsport de la marque.

Tout comme la 911 GT3 et la 911 GT3 RS, le Speedster est motorisé par un moteur six cylindres atmosphérique de 4.0 litres. Le moteur développe 510 ch et 470 Nm et est accouplé à une boîte manuelle à six rapports, de quoi assurer un sprint de 0 à 100 en 4 sec et une vitesse de pointe de 310 km/h.

Par ailleurs, le moteur a droit à des papillons individuels qui assurent une réponse encore plus féroce à l’accélérateur, une technique que Porsche utilise également pour ses 911 GT3 R de course.

Il faudra être rapide. Le Speedster ne sera produit qu’ à 1.948 exemplaires seulement (un clin d’œil au septantième anniversaire de Porsche, l’an dernier).