Zoute Grand Prix 2019 voit grand pour sa 10e édition

1256

Le Tomorrowland du secteur automobile, c’est sans doute la meilleure façon de décrire le très populaire Zoute Grand Prix. Non pas que Dimitri Vegas et Like Mike y feront le show, mais tout comme le festival anversois, le petit poucet des rallyes de classic cars est rapidement devenu l’une des fêtes (automobiles) les plus réputées du Vieux Continent. Du 10 au 13 octobre, le Zoute Grand Prix attirera à nouveau plus de 250.000 visiteurs belges et étrangers à Knokke-le-Zoute pour une expérience totale que personne – même pas vous ! – ne doit manquer. Jugez-en par vous-même !

Zoute Rally : Nostalgie avec un grand N

Nous commençons notre tour par le Zoute Rally, qui reste l’une des attractions majeures pour les amateurs de voitures anciennes exclusives, rares et surtout éblouissantes. Celles-ci seront quelque 220 à prendre le départ le vendredi et le samedi pour un rallye de 500 kilomètres dans la région côtière belge et la belle province de Zélande.

Comme les années précédentes, les participants sont divisés en deux catégories : régularité (dans laquelle les participants doivent se rapprocher le plus possible de la moyenne prédéterminée, ndlr) et balade. Cette dernière catégorie s’adresse principalement aux automobilistes amateurs et à un certain nombre de célébrités du monde de l’automobile, qui peuvent se délecter d’un beau parcours au milieu des plus belles pièces de collection tout droit sorties des musées des constructeurs automobiles présents. Un petit conseil : si vous voulez découvrir tranquillement les voitures sur la ligne d’arrivée, rendez-vous le vendredi. C’est généralement le jour le plus calme. Les voitures arrivent sur l’Albertplein – la fameuse ‘Place m’as-tu vu’ – entre 15h30 et 18h.

Zoute GT Tour : Spectacle audiovisuel

Les amateurs de voitures de rêve modernes en auront aussi pour leur argent lors du Zoute Grand Prix. Spécialemenr pour eux, il y aura le Zoute GT Tour le dimanche. Il s’agit d’un circuit pour les GT de moins de 20 ans. Ces voitures seront amenées à passer un certain nombre de tests de vitesse et d’agilité sur des circuits fermés. Pourquoi devez-vous absolument assister à ce spectacle audiovisuel ? Notre reportage d’ambiance de la dernière édition sera très éloquent !

Zoute Sale : Une fois, deux fois…

Sous la tente VIP de l’Albertplein, la maison de ventes aux enchères britannique Bonhams organise à nouveau sa Zoute Sale, l’une des plus importantes ventes aux enchères de voitures classiques du calendrier européen. Elle se déroulera les vendredi 11 et samedi 12 octobre. L’an dernier, la Zoute Sale a une fois de plus battu son propre record d’enchères. Et cette année encore, quelques voitures uniques seront mises aux enchères. Voici ce qui a déjà été confirmé : une Ferrari 275 GTB/2 de 1965, une Ferrari 250 GT Cabriolet de 1960 achetée par le ‘Gentleman Driver’ Jean Blaton et une Invicta S-Type’Low-Chassis’ de 1931. Prix : plus d’un million d’euros… chacune, bien sûr ! Une carte d’entrée est heureusement bien moins chère : pour 50 euros (le prix du catalogue officiel de la vente aux enchères, nvdr), vous pourrez participer aux enchères le samedi.

Zoute Concours d’Elégance : La plus belle élection de miss

Villa d’Este ou Pebble Beach sont des noms ronflants pour les amateurs de belles carrosseries. Le Zoute Concours d’Elégance a également trouvé sa place dans cet univers exclusif des concours.  Ce concours de beauté automobile se déroule tout au long du week-end sur le terrain du Royal Zoute Golf Club. Cette année, quelque 70 voitures ayant une histoire unique devraient concourir pour les prix dans différentes catégories.

Outre les rubans classiques pour les voitures d’avant- et d’après-guerre, cette nouvelle édition du Zoute Concours d’Elégance rend également hommage à des jubilaires d’exception. Pensez notamment au centenaire de Bentley, au centenaire de Citroën ou encore aux 70 ans de la Ferrari 166. Si vous souhaitez réserver vos accès au Zoute Concours d’Elégance, vous pouvez le faire sur le site officiel.

Zoute Top Marques : Un salon de l’auto en plein air, avec un nouveau ‘Shopping Village’

Pendant le Zoute Grand Prix, le centre de Knokke sera transformé pendant quatre jours en un salon automobile en plein air comme vous n’en avez probablement jamais vu auparavant. Cette année encore, 15 marques de prestige présenteront leurs pièces maîtresses, dont un certain nombre de premières belges. Nouveauté cette année : le’Shopping Village’ sur l’Albertplein, où les visiteurs peuvent acheter les produits officiels du Zoute Grand Prix et d’autres gadgets de partenaires haut de gamme tels que River Woods, Ginsonline, Swissvax et Bburago. Si vous achetez une Lamborghini Huracan en édition limitée chez le fabricant de modèles réduits, vous avez même la chance de conduire une véritable Lamborghini Huracan pendant un an, taxes, assurances et carburant compris. Toutes les informations sur l’Expérience Bburago peuvent être trouvées ici.