Les 5 coups de cœur du Zoute Concours d’Elégance

295

Pendant le Zoute Grand Prix, vous pouvez admirer les plus belles voitures dans différents cadres. Elles transpireront lors des essais du rallye. Elles seront lustrées lors de la Zoute Sale. Et elle baigneront dans leur milieu naturel emprunt de raffinement lors du Concours d’Elégance. Comme chaque année, l’organisation a à nouveau collecté un grand nombre de voitures exclusives au Royal Zoute Golf Club. Comme d’habitude, ces belles dames concourront toutes pour le titre de « Best of Show » les 12 et 13 octobre. Voici, selon nous, les cinq beautés à surveiller de plus près…

Ferrari 166 Barchetta

La Ferrari 166 Barchetta a reçu sa propre catégorie au Zoute Concours d’Elégance. Cette 166 présente un CV très impressionnant. En 1949, il y a tout juste 70 ans, elle remportait les 24 Heures du Mans et les Mille Miglia. Un an plus tôt, elle avait également remporté le Targa Florio, faisant de cette voiture la seule à avoir réussi ce « hattrick ». Avec son V12 de 2,0 litres, la 166 a donc constitué la base du pedigree de course que la marque au cheval cabré peut présenter aujourd’hui.

Aston Martin DB1 2L

(C) Wikimedia Commons

Cette Aston Martin présente elle aussi un beau CV sportif. Immédiatement après la reprise du constructeur britannique par David Brown, ce prototype fut construit et utilisé lors des 24 heures de Spa en 1948 pour tester sa fiabilité. Avec une victoire à la clé ! Cette Aston concourt également pour la victoire dans une catégorie dédiée aux 24 Heures de Spa. Elle devra rivaliser avec une BMW 3.0L CSL de 1976 et une Ford Mustang de 1982 dans sa version « Belga ».

Alfa Romeo 1900 C Super Sprint Zagato

Les carrossiers Zagato, Touring et Pininfarina ont pris plaisir à revisiter l’Alfa Romeo 1900. Zagato a conçu cette C Super Sprint, construite à 39 exemplaires et sortie de l’usine en 1955. Elle est équipée d’un moteur 1975 cc de 115 ch. En 1957 apparaissait une version cabriolet plus luxueuse.

Bugatti Type 55

(C) Wikimedia Commons

Les amoureux de la royauté trouveront également ce qu’ils recherchent à Knokke. Pour la première fois, les voitures ayant eu un lien avec la Maison royale belge peuvent être enregistrées dans la catégorie « Cars of the Belgian Royal Family ». La plus belle voiture de sang royal à débarquer à Knokke est sans aucun doute la Bugatti Type 55 de feu le roi Léopold III, avec une puissance de 130 chevaux et une vitesse de pointe vertigineuse (pour son époque) de 180 km/h.

Automobilli Pininfarina Battista

Les oldtimers ne sont pas les seules à pouvoir se présenter au Concours d’Elégance. Le nom Pininfarina est inextricablement lié à l’histoire de l’automobile en tant qu’agence de design pour de nombreuses marques classiques italiennes (Ferrari, Fiat, Lancia ou Alfa Romeo). Pininfarina s’est également penché sur d’autres voitures. Notamment des Peugeot et des Jaguar. Et maintenant, l’entreprise construit la Battista sous son propre nom, une hypercar à hydrogène que l’on pourra admirer sur le site du Zoute Golf Club.