Pas mal de primeurs au Zoute Grand Prix 2019 (partie 1)

308

L’édition 2019 du Zoute Grand Prix approche à grands pas. Ainsi, peu à peu, les différentes marques automobiles annoncent ce à quoi vous pouvez vous attendre sur les podiums et dans les pavillons qui seront disséminés dans Knokke la semaine prochaine. Voici déjà ce qu’ont annoncé Alfa Romeo, Audi, Alpine, Jaguar, Land Rover, Lexus et Mercedes-Benz.

Alfa Romeo : le premier trèfle à quatre feuilles

Nous commençons par une exception : Alfa Romeo ne présente pas de premières à Knokke. Mais il vaut mieux faire un détour vers le pavillon de la marque italienne. Car vous pourrez y admirer une RL Super Sport de 1923. Les RL ont marqué l’histoire de la Targa Florio, en y réussissant un doublé (en configuration spider deux places). On voit apparaître le trèfle vert à quatre feuilles sur fond blanc pour la première fois sur la voiture du vainqueur Ugo Sivocci. Ce trèfle deviendra le blason des Alfa Romeo de compétition et des versions plus sportives.

Alpine : une première remarquable

Nous vous l’avons déjà annoncé : Alpine présentera à Knokke une première remarquable. Le constructeur français a confirmé que la plus puissante des Alpine à ce jour, l’A110 S récemment dévoilée, figurera sur l’un des podiums du Top Marques. Concrètement, l’A110 S utilise toujours le célèbre moteur turbo de 1,8 litre. Mais grâce à une pression turbo accrue, la puissance passe à 292 ch.

Audi : pavillon RS

Audi lance pas moins de six nouveaux modèles RS cet automne. Trois d’entre eux seront présents à Knokke. Dans son pavillon, la marque aux quatre anneaux présentera en avant-première les nouvelles Audi RS Q3 Sportback, Audi RS 4 Avant et Audi RS 6 Avant (photo), ainsi que l’Audi R8 LMS GT2, la version course de l’Audi R8 (Spyder).

Jaguar-Land Rover : ensemble pour la première fois

Les marques Jaguar et Land Rover, toutes deux appartenant au même groupe automobile, partageront pour la première fois un pavillon. Cette année, l’accent sera mis sur les modèles retravaillés par la division Special Vehicle Operations (photo). Sur la terrasse, une Jaguar I-PACE eTrophy, issue de la compétition qui ouvre chaque Grand Prix de Formule E, attirera l’attention.

Lexus : tout hybride

Chez Lexus, la LC décapotable n’arrivera pas à temps. Cependant, le RX450h fait sa première apparition en Belgique. Selon la bonne tradition Lexus, tous les modèles que la marque japonaise emmène sur la côte sont équipés d’un groupe motopropulseur hybride : de l’UX250h aux ES300h et LC500h, en passant par les NX300h et RX450h prendront place dans le pavillon. Les podiums n’accueillerons eux aussi que des hybrides, à savoir les LS500h et RC300h.

Mercedes-Benz : entre passé et futur

Mercedes ornera son pacillon d’un concept Vision EQ Silver Arrow. Inspiré par son prédécesseur légendaire, ce concept-car a été dévoilé l’an dernier au Pebble Beach Concours d’Elegance en Californie. La « Silver Arrow » originale, la Mercedes-Benz W 125, a atteint une vitesse de pointe de 432,7 km/h sur la voie publique en 1938, un record qui a duré 80 ans.