Quel est le carburant le plus rentable : diesel, essence, électricité ou gaz naturel?

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La Belgique entretient toujours une histoire d’amour intense avec le diesel. Mais du point de vue des coûts, s’agit-il toujours là du choix le plus objectif ? Nos collègues du magazine FLEET ont confronté le gazole à trois alternatives : l’électricité, l’essence et le CNG (gaz naturel). Quatre carburants pour un modèle, la Golf, puisque le constructeur allemand est actuellement le seul sur le marché à proposer l’ensemble de ces modes de propulsion.

Golf TGI BlueMotion

CNG (2)-optimizedLa Golf TGI fonctionne au gaz naturel (CNG), à ne pas confondre avec le LPG, qui est issu du raffinage du pétrole brut. Outre son prix intéressant à la pompe, le CNG rejette moins de polluants et présente une teneur énergétique nettement plus élevée que celle des autres carburants : 1 kilo de gaz correspond à environ 1,5 litre d’essence et 1,3 litre de diesel. Tout cela sans perte d’autonomie ou de confort. Pourtant, les véhicules au gaz naturel sont rares sur nos routes, faute notamment d’infrastructures d’approvisionnement suffisamment développées.

Techniquement parlant, un moteur fonctionnant au gaz naturel n’est pas très différent d’un moteur à essence. Seuls le taux de compression, les bougies et les soupapes sont modifiés. Dans le cas de la Golf TGI, c’est le moteur 1.4 TSI développant 110 ch qui officie sous le capot. Bivalent, il brûle indifféremment du gaz ou de l’essence, ce qui lui confère une grande autonomie. En mode CNG, la Golf TGI peut effectuer sans problème 420 km, avec une consommation de 3,5 kg/100 km (94 g de CO2/km). En mode essence, l’autonomie augmente de 940 supplémentaires, avec une consommation moyenne de 5,3 l/100 km. Au total, les deux réservoirs pleins (15 kg de gaz et 50 litres d’essence), le rayon d’action atteint 1.360 km. Et malgré sa sobriété, les performances sont au rendez-vous, puisque la vitesse de pointe est de 194 km/h, et que le sprint de 0 à 100 km/h ne requiert pas plus de 10,7 secondes.

e-Golf

e -Golf-optimizedEn concevant la Golf VII, Volkswagen avait prévu dès le départ une version à moteur électrique. Grâce à la flexibilité de la plateforme modulaire MQB, les ingénieurs ont pu intégrer les batteries lithium-ion au niveau du plancher (sous les sièges avant et arrière) sans compromettre l’habitabilité. Quant au moteur électrique, il développe 115 ch et 270 Nm de couple dès le démarrage. De quoi lui permettre d’accélérer de 0 à 100 km/h en 10,4 secondes, pour une vitesse de pointe bridée électroniquement à 140 km/h. Mais quid de l’autonomie ? En fonction du profil de la route et du style de conduite, elle varie entre 130 et 190 km.

Derrière le volant, le conducteur peut choisir entre 3 profils de conduite : Normal, Eco ou Eco+. Il est en outre possible de « jouer » sur la récupération d’énergie en sélectionnant l’un des 5 niveaux disponibles grâce au levier de vitesses. Pour recharger sa batterie, l’e-Golf offre différentes options. La solution classique consiste à relier le câble livré de série à une prise domestique de 230 V. Dans ce cas, il faut 13 heures pour une recharge complète. En option, une Wallbox permet une recharge en 8 heures. Dans un cas comme dans l’autre, la facture énergétique est d’environ 3,30 euros/100 km. Sachez encore qu’une application permet au conducteur de charger la batterie ou d’activer la climatisation pendant la charge via son smartphone. Tous les propriétaires d’une e-Golf peuvent en outre emprunter gratuitement une voiture à moteur thermique pendant 30 jours par an, histoire de ne pas être cloué chez eux pendant les vacances.

Golf 1.2 TSI 105 ch

TSI (2)-optimizedDepuis maintenant quelques années, les constructeurs automobiles proposent des petits moteurs à essence aux performances (énergétiques et dynamiques) étonnantes. Volkswagen n’échappe pas à la règle, et fut même l’un des pionniers en la matière grâce à la combinaison de deux technologies : la suralimentation par turbocompresseur et l’injection directe de carburant. C’est le cas du 1.2 TSI qui nous occupe ici, couplé avec une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. En cycle combiné, cette version 1.2 TSI BlueMotion Technology affiche une consommation moyenne de 4,9 l/100 km, ce qui correspond à 114 g de CO2/km. Une frugalité qui ne l’empêche pas de se montrer véloce, puisque le 0 à 100 km/h est abattu en 10,2 secondes pour une vitesse maximale de 192 km/h.

Grâce au downsizing (réduction de la cylindrée) du moteur, les pièces en mouvement sont plus petites, donc plus légères. Il faut donc moins d’énergie (de carburant) pour le faire tourner. Par contre, ce même downsizing diminue le volume du mélange air-carburant admissible par les cylindres. C’est là qu’intervient la suralimentation (turbo) qui, en augmentant la pression de l’air à l’entrée du moteur, applique à chaque cylindre un volume de mélange supérieur à celui qu’il accepterait sans cette compression. Quant à l’injection directe, elle permet de maîtriser les conditions dans lesquelles le mélange air-carburant se consume.

Golf 1.6 TDI

TDI (2)-optimizedLa Golf et le diesel, c’est une histoire d’amour, à tel point que l’appellation TDI, apparue pour la première fois sur la Golf III en 1991, a pris la place du « GTI » dans le cœur de nombreux automobilistes. En 1976, la première Golf diesel (Golf D) était animée par un 4 cylindres 1,5 litre développant 50 ch pour un couple de 80 Nm. La consommation était de 6,5 l/100 km pour une vitesse de pointe de 140 km/h. Que de chemin parcouru depuis, pour en arriver à la Golf VII 1.6 TDI de notre comparatif, dont la consommation moyenne s’établit à 3,8 l/100 km, ce qui correspond à des émissions de CO2 de 99 g/km.

En moins de 30 ans, le moteur TDI a vu sa puissance et son couple augmenter de plus de 100% par rapport à la cylindrée, tandis que les émissions polluantes ont chuté de près de 98%. Et le diesel actuel n’a rien d’un tracteur agricole, comme en témoignent ses performances : 192 km/h en pointe et 10,7 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. En matière d’agrément aussi les choses ont bien évolué, notamment depuis le passage à la rampe commune d’injection (common rail) qui a remplacé avantageusement les injecteurs-pompe devenus trop sonores. L’utilisation d’injecteurs piézo-électriques, qui autorisent plusieurs injections par cycle, est également déterminante. Grâce à leur pression extrêmement élevée, ils permettent de pulvériser la quantité exacte de carburant nécessaire, sans en perdre une goutte. Ajoutez-y un turbocompresseur à géométrie variable qui donne le meilleur de lui-même à tous les régimes, et vous obtenez un rendement optimal.

Comparaison : les chiffres

Comparer les coûts des différents carburants n’est en soi pas sorcier. Mais dès que vous intégrez l’électricité dans la comparaison, les choses se compliquent sérieusement. C’est pourquoi nous vous dévoilons ci-dessous les différents paramètres de notre calcul. Pour celui-ci, nous nous basons sur un contrat de leasing full opérationnel d’une durée de 3 ans et 15.000 km/an, y compris les pneus, les pneus hiver, l’entretien, les taxes, l’assurance et le véhicule de remplacement. Le coût repris dans les tableaux constitue une moyenne des prix demandés aux différentes sociétés de leasing.

Pour la version TSI (gaz naturel), nous n’avons repris dans le calcul que la consommation au gaz naturel. Les véhicules au CNG sont bi-carburant, ce qui signifie qu’ils peuvent aussi rouler à l’essence. Mais dans la mesure où cette donnée est variable, une combinaison gaz naturel/essence donnerait un TCO déformé. De plus, il faut partir du principe que l’on essaie toujours de rouler au gaz naturel, tant pour ses faibles émissions que pour son coût.

Pour le calcul de la consommation, nous nous basons sur la consommation mesurée afin de définir un coût aussi réaliste que possible. Néanmoins, nous donnons à titre comparatif le TCO basé sur la consommation type.

Paramètres utilisés pour les calculs :

  • Carburant/Propulsion

 

  • Prix du diesel : € 1,372/l (au 21/10/2014)
  • Prix de l’essence : € 1,515/1 (au 21/10/2014)
  • CNG : € 1,050/kg (au 21/10/2014)
  • Electricité : 15,1 kWh/100 km (consommation mesurée, consommation type 12,7 kWh)

 

  • Prix du leasing : TVA déductible à 50 %, déductibilité fiscale de 120 % ou 90 % en fonction des émissions de CO2
  • Cotisation CO2: pas de TVA applicable, déductibilité fiscale de 100 %
  • Carburant : TVA déductible à 50 %, déductibilité fiscale de 75 %.
  • Electricité : TVA déductible à 100 %, déductibilité fiscale de 75 % (100 % auparavant)

 

Analyse

Comme les chiffres l’indiquent, une voiture électrique ne représente pas encore aujourd’hui, objectivement, un concurrent digne de ce nom des carburants traditionnels. Le CNG se montre équivalent à l’essence dans une vue à long terme, comprennant l’ensemble des dépenses qu’ilplique un véhicule. Un choix pertinent donc surtout si l’on y ajoute les avantages écologiques de ce carburant alternatif. Nous devons toutefois conclure que le diesel fait toujours figure de référence.

Prix TVAC TMC CO2 Taxe de circulation annuelle Déductibilité fiscale ATN € brut/    mois CotisationCO2/an Consommation réelle 100 km Consommation réelle  15.000 km/an
1 VW e-Golf € 35.900,00 € 123,00 0 gr € 76,69 120% € 104,16 € 301,20 € 3,92 € 588,00
2 VW Golf TGI (Gaz naturel) € 24.510,00 € 123,00 94 gr € 224,14 90% € 104,16 € 301,20 € 6,62 € 993,00
3 VW Golf 1.2 TSI € 19.910,00 € 123,00 114 gr € 181,24 80% € 104,16 € 310,84 € 10,45 € 1.567,50
4 VW Golf 1.6 CRDTI € 21.020,00 € 123,00 99 gr € 266,90 90% € 104,16 € 350,60 € 6,72 € 1.008,00

 

Prix full leasing par mois HTVA Cotisation CO2/mois Coût carburant déductible/mois Coût total/ mois Coût déductible/ mois Avantage fiscal à 34%
1 VW e-Golf € 708,09 € 25,10 € 40,50 € 848,04 € 994,40 € 338,10
2 VW Golf TGI (Gaz naturel) € 486,78 € 25,10 € 68,39 € 631,38 € 560,49 € 190,57
3 VW Golf 1.2 TSI € 413,64 € 25,90 € 119,29 € 602,27 € 481,03 € 163,55
4 VW Golf 1.6 CRDTI € 443,16 € 29,22 € 76,71 € 595,62 € 527,47 € 179,34

 

Prix full leasing par mois HTVA Coût/mois après déduction fiscale Coût/an après déduction fiscale Coût total/km consommation réelle Coût total/km consommation type
VW e-Golf € 708,09 € 509,94 € 6.119,27 € 0,41 0,4
VW Golf TGI (Gaz naturel) € 486,78 € 440,81 € 5.289,75 € 0,35 0,33
VW Golf 1.2 TSI € 413,64 € 438,72 € 5.264,59 € 0,35 0,33
VW Golf 1.6 CRDTI € 443,16 € 416,28 € 4.995,34 € 0,33 0,32