Comment le Tax Shift va modifier nos habitudes

385

pompe à essence #7 carburant énergie essence gaz industrie pistolet  pétrole  station essence  gazoil gazol pétrol station service objets transport , fuel pump energy gasoline petrol gas industry gun  gasoil diesel objects transportation

En 2009, le gouvernement donnait un signal en faveur du diesel, offrant des primes parfois colossales pour le passage à des véhicules diesel sobres et propre. Cet incitant disparu, le marché automobile a repris un fonctionnement plus naturel, avec une moins grande proportion de véhicules diesel vendus.

Hier, le gouvernement Michel a décidé d’une modification de la taxation du carburant. Les accises du diesel vont augmenter, celles de l’essence vont diminuer. L’objectif est limpide : amener les types de carburant au même niveau afin de favoriser l’essence, a priori plus écologique.

Une décision qui n’est pas mauvaise en soi et qui permettra à l’automobiliste de choisir sa motorisation sur le seul critère de son usage : diesel pour les gros rouleurs, essence pour les autres.

Il faut toutefois émettre quelques réserves à cela : d’abord les deux carburants demeurent polluants, ensuite les récents moteurs essence à injection directe émettent plus de particules fines que les diesels les plus propres et enfin, aucun incitant destiné à favoriser les énergies alternatives n’ont été mis en place…