Zoute Concours : bijou de famille

802

Parmi les 50 merveilles que rassemble le Zoute Concours, on trouve quelques concept cars. Mais ce sont avant tout les oldtimers qui jouent les vedettes. Nous mettons pour vous une belle histoire sous les projecteurs.

Le Zoute Concours d’Elégance by Bank Degroof rassemble près de 50 voitures complètement folles, parmi lesquelles quelques concept cars, comme la BMW 328 Hommage de 2011. Pourtant, il faut reconnaître que ce sont les voitures anciennes qui récoltent le plus d’attention

Voici l’histoire de la Bugatti T57C Aravis d’Albert Lemaire, une merveille datant de 1939. Une automobile d’exception acquise par l’oncle d’Albert et toujours restée dans la famille. La Bugatti devrait encore pouvoir atteindre 180 km/h. Cette année, Albert a déjà parcouru plus de 6000 kilomètres.

Elle est passé par l’étape restauration en 1988. La teinte n’est plus d’origine, la femme d’Albert était fatiguée du noir originel.

Autre info sympathique : en 1940, la voiture a été retenue à la frontière franco-belge durant de longues heures. La Bugatti du Roi Leopold III venait d’être volée et la police pensait avoir piégé l’auteur de cet honteux larcin. Son oncle a sué sang et eau durant des heures pour convaincre les forces de l’ordre qu’il était bien propriétaire du véhicule et que sa Bugatti n’était en aucun cas la Bugatti royale. Il put tout de même reprendre sa route.