Hyundai i20 Active : étonnante mais logique

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La nouvelle Hyundai i20 Active est une déclinaison attendue et souvent entendue sur le marché. Appliquée à la i20 “normale”, elle n’a rien de révolutionnaire mais complète favorablement la base de la gamme SUV et crossover du constructeur coréen. En réalité, la principale nouveauté se situe sous le capot.

_V3A2706_3b-optimizedLa Hyundai i20 Active n’est autre qu’une version baroudeuse de l’i20 classique. Au premier abord, l’opération est surtout esthétique, avec des boucliers avant et arrière intégrant des plaques de protection pour les sorties occasionnelles en dehors des sentiers battus. À l’avant comme à l’arrière, de nouveaux antibrouillards ronds ont fait leur apparition. Le déflecteur arrière assure quant à lui la touche de sportivité, alors que des rails de toit couleur argent doivent, selon le marketing, encore renforcer son aspect baroudeur… D’autres détails distinguent l’i20 Active de la berline et du coupé, comme la finition inversée de la calandre hexagonale en noir brillant avec rebords chromés, la trappe à carburant couleur argent et les nouvelles jantes de 17 pouces. Hyundai ne s’est pourtant pas contenté de cosmétique. La garde au sol de la i20 Active a été rehaussée de 2cm par rapport à la i20 classique et ses sièges ont également été surélevés. L’intérieur offre la même habitabilité, le même confort et le même niveau de qualité que sur la berline cinq portes, avec d’autres accents toutefois. L’i20 Active dispose ainsi d’un pédalier métallisé, voire d’une nouvelle finition Tangerine Orange. En exclusivité pour la i20 Active, le coloris de carrosserie Morning Blue séduira ceux qui veulent se démarquer.

Nouveau trois-cylindres 1 litre

_V3A3425_2-optimizedDepuis quelques années maintenant, les petits moteurs trois-cylindres de 1 litre de cylindrée sont légion. Le constructeur qui n’en possède pas dans sa gamme fait même figure de bonnet d’âne. Aujourd’hui, chercher la puissance dans les grosses cylindrées revient à passer pour un fossile. Le constructeur coréen ne pouvait donc faire autrement que de garnir sa gamme d’un moteur de ce type. Le 1.0 T-GDI, un moteur suralimenté donc, décliné en deux niveaux de puissance, 100 et 120ch, délivre cependant un couple identique : 172Nm. Sur la i20 Active, la version 100ch consomme en théorie 4,8 litres/100 km, émettant 110g CO2/km, alors que la déclinaison 120ch consommerait 5,1 litres/100 km pour 119g CO2/km. L’usage du conditionnel est ici crucial car la version 100ch est associée à une boîte 5 et le moteur de 120ch à une boîte 6. Selon nous, en conditions réelles, la version la plus puissante devrait être plus sobre que la version 100ch. Lors d’un premier essai, nous avons été séduits par cette boîte 6, ses rapports étant bien mieux étagés.

Le petit trois-cylindres surprenant, dans le bon sens du terme : il se montre vif et assez homogène. Peu amateur de haut régimes, il montre souplesse et caractère entre 3.200 et 5.000tr/min. Au-delà, le 1.0 s’étouffe, logique dans le cas d’une petite cylindrée et d’un turbo modeste. Sur la i20 Active, vous pouvez aussi opter pour le classique 1.4 CRDi de 90ch. Ce diesel délivre un couple plus élevé (240 Nm). A moins d’être un grand rouleur, nous estimons que ce choix se justifie de moins en moins, en raison des qualités du nouveau moteur essence. N’oubliez pas non plus que chaque année, l’essence voit son prix baisser et le gazole le sien augmenter.

Pas de version basique

_V3A3510_2-optimizedCombien vous faudra-t-il poser sur la table pour quitter le showroom au volant d’une i20 Active ? Il faudra compter 1.500 euros de plus que la i20 classique. Hyundai ne propose pas de version de base de cette nouvelle i20 Active, vous renvoyant d’emblée vers deux versions généreusement équipées. Il vous en coûtera ainsi 18.499 € pour la 1.0 T-GDI 100ch en exécution Pop (régulateur de vitesse, volant gainé de cuir, capteurs de parking, rétroviseurs extérieurs chauffants, vitres teintées et pédalier en aluminium) et 22.599 € pour la 120ch en exécution Joy (climatisation automatique, sièges en cuir, système de navigation et Keyless Go en plus de la dotation de série). Les amateurs de diesel ont le choix entre les deux exécutions et paieront respectivement 19.799 € et 23.199 €.

Conclusion

Même si cette i20 Active n’est pas réellement bon marché, on peut s’en accommoder. Elle dispose d’un amortissement plus confortable que la version classique. La position de conduite est surélevée, l’accessibilité plus commode et son style baroudeur la différencie. Mais, le plus réjouissant est clairement ce trois-cylindres. Espérons maintenant que Hyundai proposera rapidement ce moteur dans d’autres modèles compacts.