Nürburgring : GT2 RS, la plus rapide des 911

436

Nous ne vous ferons pas l’affront de vous indiquer que de nos jours, pour une sportive, il est aussi important de scorer sur le Nürburgring que de proposer… quatre roues. Et Porsche vient de retirer une roue à toutes ses concurrentes !

C’est devenu une véritable obsession pour les constructeurs proposant des sportives. Démontrer l’excellence de leurs bolides sur la Nordschleife du Nürburgring. Pourquoi ? Parce qu’un bon chrono sur un tel circuit en dit beaucoup sur un constructeur et son véhicule. En effet, celui-ci se doit d’être puissant, de proposer de bons freins et une aéro soignée, de faire preuve d’une certaine polyvalence, compte tenu du profil varié de la piste, des divers niveaux d’adhérence et des sollicitations qu’il impose aux suspensions. Par ailleurs, il indique qu’en tant que constructeur, vous savez vous entourer de fins metteurs au point et de brillant pilotes d’essai, bravoure comprise. Si l’argument paraît publicitaire, ses motivations se justifient.

Le mérite de l’amélioration de cet objectif de 17,7 secondes revient à nos ingénieurs de développement, mécaniciens et pilotes, qui ont démontré une incroyable performance d’équipe.

A ce petit jeu, Porsche a toujours compté parmi les meilleurs. Aujourd’hui la 911 assomme la concurrentes, et même ses sœurs de Zuffenhausen. Avec un temps de 6 minutes 47 secondes et 3 dixièmes, la 911 GT2 RS a même dépassé les attentes de Porsche. Frank-Steffen Walliser, Vice President Motorsport and GT Cars, a déclaré : «  Au début du processus de développement, nous nous étions fixé un temps cible pour la GT2 RS de moins de 7 minutes et 5 secondes. Le mérite de l’amélioration de cet objectif de 17,7 secondes revient à nos ingénieurs de développement, mécaniciens et pilotes, qui ont démontré une incroyable performance d’équipe. Ce résultat officialise une chose : la GT2 RS n’est pas seulement la plus puissante, elle est aussi la plus rapide des 911 jamais produites ».

Cette super 911 de 700 chevaux, ne pesant que 1470 kilos est capable de franchir le cap des 100 km/h en 2,8 secondes, d’atteindre 340 km/h en pointe… et aujourd’hui d’avaler les 20,6 kilomètres et les 73 virages de l’Enfer Vert à 184,11 km/h de moyenne !