Voici les 5 temps forts du Zoute Grand Prix 2017

257

Maintenant que le silence côtier a repris ses droits à Knolle, quel es envoûtantes vapeurs de super 98 ont été emportées par le vent et que les exclusifs exceptionnels des Zoute Rally et Zoute GT Tour peuvent entammer leur repos hivernal, nous tirons le bilan de cette fantastique 8ème édition du Zoute Grand Prix. Quatre jours de reportages ininterrompus, dont voici nos 5 points forts :

1. La Porsche AutoBuzz.be domine le Zoute Rally

Jeffrey Van Hooydonk et Philippe Quatennens, le duo de FLEET.TV, prenait cette année – pour la huitième fois d’ailleurs – le départ du Zoute Rally à bord de la Porsche AutoBuzz.be. La Porsche 356 de 1964, qui était l’an dernier victime d’un grave accident de la circulation, a retrouvé le meilleur de sa forme… et s’illustrait au cours du rallye de régularité. Résultat : une quatrième place au général, et une victoire méritée en catégorie Classics à l’arrivée !

2. Zoute GT Tour fait vaciller Knokke sur ses appuis

Le Zoute GT Tour programmé le dimanche est traditionnellement l’un des grands rendez-vous populaires lors du Zoute Grand Prix. Au total 207 bolides ont pris part cette année aux épreuves de vitesses et d’adresse. Par dessus le marché, les organisateurs étaient parvenus à attirer à Knokke l’une des premières Bugatti Chiron… pour le grand plaisir du public massé sur la Place Albert à l’occasion de l’arrivée du Zoute Gt Tour.

3. Mercedes démontre toute sa noblesse durant la Zoute Sale

Ce doit être l’uin des plus beaux gestes qu’ait réalisé un constructeur automobile. A l’occasion de la Zoute Sale, Bonhams a vendu aux enchères l’un des 99 exemplaires de la Mercedes-Maybach G650 Landaulet. Le résultat de ma vente a été intégralement reversé à une bonne oeuvre, la fondation Laureus Sportfor Good. Les acheteurs présents étaient également de bonne volonté, la voiture étant adjugée au marteau pour un montant record de… 1,2 million d’euros. De quoi vous donner la chair de poule !

4. Zoute Concours d’Elégance : the winner is Bond, James Bond

L’édition 2017 du Zoute Concours d’Elégance contenait l’ensemble des éléments d’un classique « James Bond » : lieux charismatiques, personnages typés… et une « Bond car » autour de laquelle se massaient tous les fans d’octane. Après deux journées d’analyse intense et des débats animés, le « Best of Show » revenait à cette inconique Aston Martin DB5, un vainqueur méritoire confirmant que les chromes du Zoute Concours d’Elégance méritent leur place parmi ceux des plus grands concours de beauté européens.

5. Les moules de Marc Coucke

Nos clôturons volontiers avec l’une des rencontres les plus mémorables durant ce dernier Zoute Grand Prix. Lors de la seconde journée du Zoute Rally, notre est tombé nez à nez avec un Marc Coucke trempé jusqu’aux os mouillé, qui a) aurait volontiers roulé dans une voiture avec un toit et b) ne se fait pas d’illusion à l’égard de la gastronomie néerlandaise…

SHARE