Un juge allemand vient de faire jurisprudence en condamnant une dame ayant présenté des images d’une dashcam en guise de preuve d’une infraction au code de la route.

Vous réfléchirez donc à eux fois avant de de filmer vos aventures sur les Autobahn allemandes, car selon le tribunal de Munich vous enfreignez la législation allemande sur le respect de la vie privée. C’est ainsi qu’une dame de la région, qui s’était adressée, armée des images de sa dashcam, au tibunal pour exiger des réparations à l’égard des dégâts provoqués sur son véhicule, a été elle-même condamnée pour non respect des droits des autres usagers de la route. Selon le juge  » il est invraisemblable que les 80 millions d’Allemands se mettent à circuler avec des dashcam pour filmer la moindre infraction de conduite « , après quoi il infligeait à la plaignante une amende de 150 euros.

L’Allemagne n’est pas le premier pays à condamner l’usage de dashcams. C’est déjà le cas du Luxembourg, de l’ Autriche, du Portugal, où il est interdit de filmer les autres usagers de la route, alors que de nombreux autres pays juges que ces images n’ont aucune valeur de preuve aux yeux de la loi. .

SHARE