Durant ce Salon, Ferrari, Porsche, Bugatti, Bentley, Lamborghini, Aston Martin, Rolls-Royce, Alpine, McLaren et AutoBuzz.be, entre autres, ont dressé leur tente dans le Palais 1 de Brussels Expo. Quelles sont les nouveautés qu’ils ont emporté pour vous faire tomber à la renverse ? AutoBuzz a mené l’investigation.

Inévitablement, le Palais 1 sera l’un de ceux qui attirera le plus les foules au cours de ce Salon de Bruxelles. Ce palais premium rassemble pour la troisième année d’affilée tout ce qu’il y a de plus beau, rapide et cher sur la planète automobile, avec une liste d’invités qui vous fera spontanément saliver. Par ailleurs, FEBIAC, l’oragnisateur, est parvenu à attirer quelques petits nouveaux, ce dont nous sommes allés nous rendre compte sur place :

7. Alpine A110

Plus question de la qualifier de première nationale, vu qu’elle a déjà fait une sortie très remarquée à l’automne lors du Zoute Grand Prix. Malgré tout, quelques minutes seulement après l’ouverture, la nouvelle Berlinette échauffait déjà bien des envieux.

6. Ferrari Portofino

Présentée voici quelques mois à Francfort, la Portofino remplace la California T. Grâce à des conduits d’admission et d’échappement revus, grâce à de nouvelles bielles et pistons, le V8 de 3,8 litres biturbo gagne 40 chevaux et affiche une rondouillarde puissance maximale de 600 chevaux. Un maximum atteint à 7.500 tr/min, alors que le couple s’étend à 760 Nm de 3.000 à 5.250 tr/min.

Cette Portofino fait toutefois mieux qu’ajouter un peu de puissance ! Différentiel arrière électronique, direction électrique, réduction du poids (notamment du toit en dur), augmentation de la rigidité de la caisse, écran tactile de 10,2 pouces. Une Ferrari se devant également d’être un bel objet, les designers ont soigné l’esthétique via une nouvelle calandre, un capot intégrant des prises d’air, des flancs plus creusés et des extracteurs d’air bordant les optiques arrière…

5. Rolls-Royce Phantom

Chez Rolls-Royce, on voit des fantômes, maintenant que la huitième génération de la Phantom prend la voie des garages des nantis et top-managers. Considérez cette Rolls-Royce comme le summum du royaume automobile, avec le summum du raffinement et des possibilités de personnalisation illimitées en guise de de principaux arguments de vente. Tout comme chez un grand nombre de constructeurs automobiles, le V12 atmosphérique laisse place à deux turbos, gavant toutefois… un douze cylindres de 6,5 litres développant 563 ch. Il est accouplé de série à une boîte à huit rapports, livrée par ZF pour transmettre de la plus efficace des manières les 900 Nm de couple disponibles dès 1.700 t/min.

4. Aston Martin Vantage

Nous vous laisserons seuls juges du design tant intérieur qu’extérieur, mais nous tenons toutefois à vous dévoiler les essentielles informations techniques :

Héritée de la DB11, sa structure est en grande partie faite d’aluminium et permet d’économiser 100 kilos par rapport à l’ancienne génération de Vantage. Aston parle même d’un poids ne dépassant pas 1530 kilos, répartis en 50/50 sur les deux essieux. Pour la première fois à Gaydon, on a équipé le nouveau coupé d’un différentiel arrière actif, alors que la suspension demeure adaptative et les freins confiés à de traditionnels disques de 400 mm de diamètre à l’avant.Ce qui nous intéresse avant tout est installé à l’avant, sous le capot, ou plutôt sous le pare-brise. En position centrale, le V8 de 4 litres de Mercedes. Avec 510 chevaux et 685 Nm de couple, il propulse la Britannique à 314 km/h, après un 0 à 100 en 3,5 secondes. La boite de vitesse, une ZF à 8 rapports, est accolée au différentiel, à l’arrière, façon transaxle.

3. McLaren 720S

IL est encore un peu tôt pour que le Salon de Bruxelles ait droit à la nouvelle McLaren Senna. Malgré tout, l’importateur McLaren, Ginion, vole la vedette avec une 720S. Comme son nom l’indique, la concurrente désignée de la Ferrari 488GTB va hisser la barre un peu plus haut. Son V8 de 3,8 litres dépasse le cap des 700 ch et avec un poids plume de 1.400 kg, elle devrait permettre de réduire considérablement la durée de vos déplacements…

2. Audi R8 RWS

Comme sa cousine Hurracan, l’Audi est désormais proposée en pure propulsion. Pour les amateurs de glisse plus que d’efficacité, car maîtriser les 540 chevaux de son V10 atmosphérique nécessitera du sang froid, même si elle comptera 50 kg de moins sur la bascule. Attention, seuls 999 exemplaires seront disponibles

1. La Mystery Car d’AutoBuzz.be

Pour trouver LA grande surprise du Palais 1, vous devrez vous rendre sur le stand d’AutoBuzz.be de ce Salon. Pour l’occasion nous avons mis en place une grande blackbox. Dans celle-ci, se cache la plus rapide des voitures homologuées pour un usage routier. Pour la découvrir sous tous les angles et prendre un selfie sans que Madame Michu et tonton Roger ne soit en arrière plan, passez donc nous saluer !

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