En marge de l’un des plus grand salons d’Europe consacré à la voiture ancienne, Paris sera animé par les marteaux de trois commissaires-priseurs. Voici quelques-uns des lots qui vont concentrer l’attention.

Rétromobile est l’un des plus grands et plus séduisants Salons réservés à la voiture ancienne en Europe. Un Salon prestigieux, dans une ville prestigieuse, où se pressent les plus grands collectionneurs au monde pour mettre la main tantôt à la poche, tantôt sur les automobiles les plus désirables du marché. Les plus réputées des maisons de ventes aux enchères profitent bien entendu de l’affluence de cette clientèle à haut potentiel pour organiser leurs ventes, en parallèle du salon. Nous avons tenté de faire le tri pour vous, parmi les centaines de lots, et mettons quelques pièces en évidence.

1. RM Sotheby’s : Place Vauban — 06/02 (public) 07/02 (vente)

Si RM Sotheby’s peut se targuer d’avancer de superbes pièces, dont une Bugatti Chiron, quelques très belles Mercedes, une Ferrari 166 MM avec palmarès, c’est inévitablement l’Iso Grifo A3/C qui concentrera toute l’attention. Pourquoi ? Tout simplement parce que cet exemplaire, une version radicale du modèle, avait été commandé par un certain Jean-Philippe Smet… le fameux Johnny Hallyday, dont le récent décès rend cette vente un peu opportuniste. Outre son prestigieux propriétaire, elle sort du lot par le fait qu’il s’agit d’une version « rivetée ». Sa carrosserie, faite d’un alliage utilisé dans l’aviation, était ultra-légère mais difficile à souder, ce qui imposait un assemblage des panneaux de carrosserie par rivetage, comme dans la fabrication aéronautique.

2. Bonhams : Grand Palais — 07/02 (public) 08/02 (vente)

A nouveau, Bonhams remplira les somptueuses verrières du Grand Palais avec une sélection de véhicules aussi rares qu’hétéroclites. On mettra avant tout en évidence un large éventail d’avant-guerres de tourismes et de course : Alfa Romeo, Delahaye, Minerva, Aston Martin, Fiat, Bentley et même une superbe Horch de 1939, que la maison britannique estime entre 600 et 800.000 euros. En plus d’une poignée de Fiat 124 Abarth et Lancia de Rallye, d’une Mercedes 300 SL Roadster aux spécifications d’époque, le catalogue compte surtout une Lamborghini Miura P400 S Coupé, la première des supercars de ce monde !

3. Artcurial : Parc des expositions, porte de Versailles — 07-09/02 (public), 09 & 10 (ventes)

Admis au cœur même de Rétromobile, Artcurial se fait toujours une force de proposer un panel de véhicules aussi impressionnant que varié, tout en misant traditionnellement sur la vente de plusieurs modèles venant de collections privées. C’est ainsi que le catalogue s’étend cette année de la chenillette NSU à la Bugatti Atalante, en passant par des Hispano-Suiza Gurney Nutting, Porsche 904 GTS, 1942-1946 Alfa Romeo 6C 2500 Cabriolet Pinin Farina Speziale, Maserati A6G/2000 Berlinetta Allemano/Zagato, Maserati A6 GCS/53 Spyder by Fiandri & Malagoli, quelques Groupe B, une paire d’Alpine et de superbes Ferrari.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire : éplucher les catalogues en ligne et réserver votre Thalys !

Photos : RM Sotheby’s + Getty images pour le cliché de Johnny, Bonhams, Artcurial.

 

SHARE