Chez nous, et malgré une histoire à couper le souffle, Lancia est morte et enterrée. Pourtant en raison d’un passé riche d’exploits sportifs et d’une grande ingéniosité, la légendaire Stratos continue d’alimenter les passions et de faire battre le cœur de bien des passionnés. A la maison, en Italie, on veut voire renaître la Stratos… tant et si bien qu’elle devrait ressusciter et apparaître au Salon van Genève.

L’Italie, terre passionnée d’automobile s’il en est, n’a jamais pu se résoudre à ensevelir la Stratos dans le souvenir. En 2010, la maison Pininfarina créait le buzz en dévoilant ce Stratos Concept (photo), basé sur une Ferrari F430 Scuderia raccourcie, motorisée par un V8 atmosphérique. Une reconstruction qui n’a généré qu’un sourire crispé chez Ferrari, après quoi le projet était mis au placard, comme le seul exemplaire sous vos yeux…

25 exemplaires, 700.000 euros

Si les plans de Manifattura Automobili Torino (MAT) sont convertis en réalité, huit ans plus tard, nous aurons tout de même droit à 25 exemplaires de la New Stratos. Il semble toutefois que tant en matière de design que de mécanique, il s’agisse d’un tout autre récit… MAT n’entend pas encore égrener, si ce n’est que la Stratos développera 550 ch et sera facturée 700.000 euros.

SHARE