Avec les X7 et Q8, BMW et Audi convieront plus de monde encore au grand bal des SUV. Chez Jaguar aussi, on a trouvé l’espace nécessaire pour un SUV de prestige, au-dessus des E-Pace et F-Pace. Faisons connaissance avec cette J-Pace…

Si le nom du SUV, actuellement baptisé J-Pace n’est peut-être pas encore gravé dans le marbre, les éminences britanniques semblent toutefois aller dans la même direction quand il s’agit du concept. Porsche a fait des affaires en or ces dernières années dans les hautes sphères du segment des SUV, et sera bientôt rejointe par BMW (avec la X7), par Audi (avec la Q8) et Mercedes-Benz (avec sa troisième génération de GLS). Il fallait donc s’attendre à la volonté de Jaguar de se pousser sur la guest list. La J-Pace est attendue en 2021.

Comment Jaguar peut-elle produire un SUV aussi rapidement ? Très simple : en recyclant les fondamentaux de la Range Rover Sport. Cela signifie que la Jag reposera sur le châssis entièrement en aluminium allongé, alors que les mécaniques seront réutilisées telles quelles.. Ceci implique également les versions plug-in Hybrides récemment ajoutées à la gamme Range Rover. Contrairement aux Range, la Jag disposera d’une garde au sol plus faible, avec un souci particulier pour ses qualités routières… pour mettre encore un peu de pression sur Porsche …

Foto: Jaguar C-X17 Concept