Une fois n’est pas coutume, nous évoquons cette fois une affaire criminelle, celle des « Disparus de Boutiers », une famille française disparue en 1972, la nuit de Noël dans la région de Charente. En recherchant la Simca 1000 et les dépouilles de la famille Ménichaud, le coup de sonde de la police les mettait sur la voie d’une autre affaire.

La Porsche 914 de 1970 qui a été extraite de la vase appartenait à un certain François Belle. Volée au domicile de celui-ci un 14 février par des bandits aussi professionnels que bien informés, elle était restée dans le fleuve à 2,5 mètres de profondeur, à 2 kilomètres seulement du domicile de son propriétaire.

C’est un article du quotidien la Charente Libre qui a permis à François Belle de découvrir qu’on avait retrouvé sa 914 soigneusement préparée. Alors que le quotidien Sud Ouest assistait à l’excavation du bolide recouvert de deux tonnes de vase.

Les assurances, propriétaires de la Porsche depuis l’indemnisation de la victime, ont financé l’extraction du bolide jaune. La police compte bien mener l’enquête pour trouver les auteurs du larcin.

Quant à son propriétaire déchu, il espère pouvoir la racheter au terme de l’enquête afin de récupérer ce qui est sauvable de la vase.

Photos : Sud Ouest et Charente Libre