Il y a exactement 50 ans, lorsque la vie était encore simple, lorsque l’Angleterre s’interrogeait encore sur l’intérêt de faire son entrée dans le marché commun, Jaguar dévoilait au monde sa première XJ. Entre-temps beaucoup d’eau a coulé sous les ponts, mais la XJ est toujours là ! Une petite fête ?

Bien que Jaguar soit parfaitement consciente que leur XJ n’a jamais eu de quoi rendre les coups de notre côté de la manche à la Mercedes Classe S, les Britanniques bombent le torse. D’abord parce que la XJ en est arrivée à sa huitième génération en 50 ans, mais surtout parce que la prestigieuse berline compte toujours parmi les alternatives les plus stylées face aux assauts venants d’Allemagne.

De là, Jaguar ressentait la nécessité de concevoir une édition anniversaire XJ50, sortant de l’ordinaire par ses pare-chocs Autobiography, ses jantes « Venom » de 20 pouces et un intérieur encore plus exclusif grâce à des sièges matelassés. En Belgique, l’édition XJ50 et son V6 diesel de 300 ch est disponible dès 99.620 euros, alors que la version essence de 340 ch ou les versions à châssis allongé imposeront une recherche de fonds plus intensive.