Le calendrier AutoBuzz : 10x entendre, voir et sentir

237

Peut-être sommes nous en train de tirer dans nos pieds digitaux, mais pour vivre à fond votre passion de l’automobile, il vous faut absolument parcourir le monde. Et pour autant, vous ne devrez pas filer jusqu’à Pebble Beach, en Californie, voir jusqu’aux collines de Toscane pour les Mille Miglia. A deux grands pas de votre porte, des expériences inoubliables peuvent être vécues…

Le Mans Classic (06 – 08 juillet)

En pleine Coupe du Monde de foot, Peter Auto – qui organise également le Tour Auto Optic 2000 et Spa Classic – entame l’été de manière festive avec Le Mans Classic, un rendez-vous biennal de trois jours au et autour du circuit de la Sarthe. 550 classic cars font le tour de l’horloge dans une série de disciplines, dont une série spéciale Porsche, en l’honneur des 70 ans du constructeur allemand. Si cela peut vous aider à convaincre Madame de vous y accompagner : Jenson Button sera de la partie !

www.lemansclassic.com

Eiffel Rallye Festival (19 – 21 juillet)

Du 19 au 21 juillet, rendez-vous dans le cadre montagneux de l’Eifel, en Allemagne, pour le 8e Rallye Festival, un rassemblement de bolides de rallyes anciens. Cette année, le week-end est placé sous le signe de la légendaire course de côte Pikes Peak. Audi a déjà confirmé la participation de l’Audi Sport Quattro (victorieuse en 1985) et l’Audi Sport Quattro S1 E2 « Pikes Peak » (qui s’est imposée en 1987). Ces Audi seront accompagnées de la Ford RS200 et d’une réplique de feu la Peugeot 205 T16 Pikes Peak, deux monstres notoires du Groupe B qui vaudront le détour à Daun durant le week-end de la fête nationale.

www.eifel-rallye-festival.de

24 Heures de Spa (26 – 29 juillet)

Après celles du Mans, les 24 Heures de Spa constituent l’une des courses d’endurance les plus prestigieuses du calendrier automobile. Cette année, les pilotes rivaliseront encore plus ardemment pour essayer de décrocher la 70e édition de ce tour de l’horloge. Quelque 60 GT3 prendront le départ de la septième manche des Blancpain GT Series, dont la WRT Audi R8 LMS de Dries Vanthoor l’Aston Martin V12 Vantage de Maxime Martin. Plusieurs autres de nos compatriotes seront à leurs côtés sur la grille de départ du plus beau circuit du monde… au fond de votre jardin !

www.total24hours.com

Autoworld : Exposition 120 ans Renault (13 juillet – 02 septembre)

C’est sans doute moins impressionnant, mais à vivre quand même cet été : Autoworld souffle les 120 bougies de Renault au travers d’une exposition temporaire qui retrace la longue et riche histoire du Losange. Au total, une cinquantaine de modèles Renault, parfois rares, parfois iconiques. Pensons par exemple à la 4CV « chapeau melon », à la R4, la R16, etc.

www.autoworld.be

Classic Days Schloss Dyck (03 – 05 août)

Si vous résumez la convivialité allemande à l’odeur de bière et de saucisse, comme vous l’avez vécu lors d’un marché de Noël, vous devez de toute urgence vous rendre au Goodwood Revival de nos voisins de l’est. Début août, le Château van Dyck sera le décor des Classic Days, une fête automobile qui fait revivre la grandeur du passé. Si votre attention sera attirée par les 40.000 invités déguisés – vous aussi, si vous y allez, vous devrez vous endimancher avec un costume des années 60 -, elle devra se focaliser rapidement sur le parc automobile présent. Traditionnellement, un parcours jonché de ballots permet aux clubs d’oldtimers de faire chauffer les pneus de leur(s) chérie(s) dans le domaine du château.

https://www.classic-days.de

F1 : Grand Prix de Belgique (24 – 26 août)

Le grand cirque de la Formule 1 s’arrête à Spa-Francorchamps le dernier week-end d’août pour le Grand Prix de Belgique. La plus belle course de la saison de F1, à en croire les pilotes. Les monoplaces vont se faire entendre dans toute la vallée spadoise, histoire de boucler en beauté l’été automobile pour les fans de sport mécanique. Si vous n’avez pas encore réservé votre chambre d’hôtel, sachez que ça ne sert plus à rien de vous y mettre…

www.spagrandprix.com

Zoute Grand Prix 2018 (04 – 07 octobre)

Début octobre, la cité balnéaire la plus mondaine du pays se transforme en parc d’attraction automobile le temps d’un week-end. Lors du Zoute Grand Prix, la digue de Knokke croule sous le nombre de classic cars et de supercars contemporaines, rassemblés pour le Zoute Rally et le Zoute GT Tour. Le Royal Zoute Golf Club accueillera quant à lui l’un des plus prestigieux Concours d’Elégance d’Europe. Et si vous n’avez pas l’occasion de vous rendre à Knokke ce week-end-là, pas de souci : l’équipe d’AutoBuzz.be vous fera vivre l’événement comme si vous y étiez !

www.zoutegrandprix.be

Salon de Paris (04 – 14 octobre)

A l’instar de Renault, le Salon de Paris fête cette année son 120e anniversaire. Le Mondial de l’Automobile, c’est son nom officiel, est donc le plus vieux salon automobile au monde. C’est aussi l’un des plus visités. Les constructeurs y présentent volontiers leurs premières mondiales, même s’ils sont nombreux à snober le rendez-vous cette année. On peut toutefois y attendre les nouvelles Porsche 911, BMW Série 3 et Z4, Mercedes-Benz Classe B, Audi A1, etc.

www.mondial-paris.com

American Festival Nascar Finals 2018 (20 – 21 octobre)

Vous voulez goûter à la culture automobile à l’Américaine ? N’hésitez pas à pousser une pointe jusqu’au circuit de Zolder pour une nouvelle édition des Nascar Finals. Une ambiance typiquement américaine règnera aux alentours du circuit limbourgeois, avec hamburgers, hot-dogs, stands de souvenirs, musiques et animations chères à l’Oncle Sam. Mais surtout, vous y vivrez la finale du championnat européen de Nascar, ainsi que les finales des Belcar Endurance Championship, Belcar Historic Cup et Belcar Youngtimer Cup.

www.circuit-zolder.be

InterClassics Brussels (16 – 18 novembre)

Nous terminons notre tour d’horizons des rendez-vous automobiles avec la quatrième édition des InterClassics Brussels. Un événement tout récent, donc, qui se tient au Heysel ! Le thème central cette année : les 60 ans de l’Expo universelle et les voitures de ’58. Les 70 ans de la Porsche 356 ne seront pas éludés. L’organisateur promet d’ailleurs « une collection exceptionnelle » (selon ses dires) de Porsche 356…

www.interclassics.be