Live in Paris : Kia Proceed

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Sur son stand parisien, Kia nous propose de faire connaissance pour la première fois avec la nouvelle Proceed, un shooting brake qui était sur toutes les lèvres ces dernières semaines. Qui aurait pu imaginer cela il y a encore quelques mois ?

Alors que les ventes de véhicules trois portes connaissent une fin imminente (et que de nombreux constructeurs se refusent à les proposer) Kia a adopté une toute autre approche pour sa nouvelle Proceed. Au lieu d’une hatchback sportivement dessinée (de Pro_Cee’d), nous avons droit cette fois à un break polyvalent aux allures de coupé, dont la partie arrière nous fait furieusement penser à celle de la Porsche Panamera Sport Turismo. Et le résultat est criant de vérité, avec un design qui la place au milieu des plus beaux breaks de l’histoire, aux côtés d’une CLS Shooting Brake par exemple…

La Kia Proceed doit se présenter comme une alternative plus hype à la Ceed Sportwagon conventionnelle, ne lui rendant d’ailleurs qu’une trentaine de litres sur le volume de coffre (594 l). Pour souligner sa sportivité, la Proceed a été rabaissée de quatre centimètres, alors que la suspension et la direction ont été revues pour améliorer le contact avec la route. En matière de moteurs, Kia laisse le choix de 1.0 T-GDi ou 1.4 T-GDi turbo essence développant des puissances respectives de 120 et 140 ch, dont le dernier peut être accouplé à une boîte auto à sept rapports et double embrayage. Côté diesel, ne reste qu’une option : le 1.6 CRDi de 136 ch et ses boîtes manuelles ou automatiques.

La production de la Kia Proceed débutera en novembre sur le site de production slovaque. Les premiers exemplaires sont attendus au premier quadrimestre 2019 chez les dealers belges.