Daily driver ou track toy ? La Porsche Panamera GTS impose-t-elle un choix ?

648

Porsche élargit la gamme des Panamera et Panamera Sports Turismo avec deux variantes sportives GTS, censées tendre un pont entre les « vertes » plug-in hybrides et l’intangible Panamera Turbo.

Dans la foulée des 718 Boxster et Cayman (et en attendant la nouvelle 911), les Panamera et Panamera Sports Turismo auront bientôt droit à une nouvelle variante GTS. L’ajout de cette combinaison de lettres (signifiant Gran Turismo Sport) se traduit par celui du moteur V8 de quatre litres d’une puissance de 460 ch, même si le moteur biturbo ne totalise dans ce cas que 460 ch au lieu des 550 unités de la turbo. Le sprint de 0 à 100 km/h est abattu en 4,1 secondes, avec la coopération des package Sport Chrono livré de série, de la transmission intégrale Porsche Traction Management et de la boîte de vitesses PDK à huit rapports et double embrayage.

Tenue de combat

Pour justifier le badge GTS sur le coffre de la berline de 2 tonnes, Porsche équipe l’engin d’un châssis sport surbaissé de 10 mm et d’un set-up plus dynamique du PASM (Porsche Active Suspension Management). La suspension pneumatique adaptative à trois chambres est, elle aussi, de série.

Les déclinaisons GTS de la Panamera se distinguent par le pack Sport Design, comprenant une nouvelle face avant noire, les inserts noirs au bas de la face arrière, un ensemble d’éléments plus sombres, les jantes Panamera Design de 20 pouces, l’habitacle frappé du sceau de l’Alcantara noir et de l’aluminium anodisé, du volant sportif, multifonctions et chauffant, avec palettes au volant et garnissage en Alcantara, ainsi que du module Connect Plus. Avec l’optionnel pack Interior GTS, les conducteurs pourront customiser leur véhicule avec divers éléments de design, tels qu’un compte-tours, les surpiqûres et les logos GTS dans les couleurs contrastantes Carmine Red ou Crayon. Ces Panamera GTS inaugurent également l’affichage tête haute paramétrable.

Un prix ? Pas de cadeau ! Le tarif belge de la Porsche Panamera GTS a été fixé à 142.513 euros, la Panamera GTS Sport Turismo grimpant encore de 3.000 euros. Des montants qui demeurent tout de même 17.000 euros inférieurs à la Turbo…