Offrez-vous la Cortina Lotus de Jacky Ickx

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Vous avez sous les yeux l’une des Fast Ford les plus désirables de l’histoire, l’une des trois voitures construite par l’usine pour concourir dans le British Saloon Car Championship. Le problème est que Jacky Ickx n’est pas le seul pilote de renommée a en avoir pris le volant : Jim Clark, Graham Hill, Sir John Whitmore et Peter Arundell l’ont également hissée vers les sommets des podiums.

Immatriculé PHK 614D, cet exemplaire a été construit en mars 1966 pour être pilotée par le champion du monde de Formule 1, Jim Clark, à Oulton Park. Au cours de la même saison, ses comparses de la catégorie reine Peter Arundell et Jacky Ickx l’emmenaient aux secondes places de catégorie à Snetterton, Goodwood et Silverstone.

En juin 1966, la Lotus Cortina s’illustrait en course d’ouverture lors du Grand Prix de Brands Hatch, où Sir John Whitmore terminait premier de classe, et quatrième au général ! La voiture poursuivait son petit bonhomme de chemin d’un podium à l’autre avant de terminer sa carrière avec les honneurs l’année suivante, lors que le champion du monde de F1, Graham Hill, terminait premier de classe et second au général lors de la « Race of Champions » de Brands Hatch.

La voiture se retrouvait ensuite en Afrique avant d’être rachetée par le mécanicien de Jim Clark qui la ramenait en Angleterre. Ayant subi une restauration pertinente, dotée de la coque d’origine, de sa configuration mécanique de l’époque, elle est estimée à 226.000 euros, soit plus de 5 fois la valeur d’un véhicule sans palmarès