Mesdames, Messieurs, la nouvelle Porsche 911 (992) !

184

La nuit dernière, Porsche a dévoilé à Los Angeles la nouvelle génération de sa 911. Comme il fallait s’en douter, la plus mythique des sportives ne change pas… mais évolue, générant commentaires et réactions aussi nombreuses qu’émues. Voici nos premières conclusions.

Nous aurions mis trois ou quatre mains au feu en disant que la 911 de 2018 ne révolutionnerait pas le genre; Nous n’aurions pris aucun risque. Dans les grabndes lignes et dans son profil, la 992 reste fidèle à son aïeule de 1964. Seul le nez des Carrera S et Carrera 4S se développe sur 4,5 cm de plus en largeur, ce qui implique que les modifications esthétiques majeures sont à trouver à l’arrière, avec son bandeau lumineux transversal, un nouveau spoiler variable et le nom Porsche à effet 3D.

Si la clientèle de la marque achète une Porsche comme une Rolex et se fiche donc bien du patrimoine technique de la marque, pour les puristes, Porsche propose de remplacer le nouveau combiné d’instrument entièrement digital par une série de cadrans analogiques. Le système d’info-divertissement et son vaste écran monopolise le centre du tableau de bord, et peut-être commandé via quelques touches piano pour les fonctions les plus fréquentes. Le modèle présenté ici dispose de la nouvelle transmission PDK à double embrayage, un équipement correspondant aux ambitions plug-in hybrides de la 911. Porsche n’indique pas encore si la boîte manuelle sera toujours au catalogue, même si nous serions surpris du contraire.

Dans l’attente des Turbo, GTS et de la 911 Hybrid évoquée plus tôt, la 911 sera proposée en versions Carrera S et Carrera 4S, comptant toutes un flat six suralimenté de trois litres dans leur sac à dos. Le bloc a été repris en profondeur pour satisfaire aux normes d’émissions les plus strictes. Ce qui n’empêche pas l’Allemande d’afficher 450 ch (+30 ), soit la puissance de l’actuelle GTS. En ligne droite, la 911 est déjà plus rapide, avec un sprint de 0 à 100 km/h en 3,7 sec (3,6 sec pour la Carrera 4S) et une vitesse de pointe de 306 km/h.

Pour faciliter sa conduite en conditions difficiles, la 911 dispose dorénavant d’un mode Wet. La 911 d’entrée de gamme sera disponible à 123.395 euros (soit 7.500 euros de plus qu’une 911 de la génération sortante).