Twitter s’en est ému au cours des derniers jours, lorsqu’un membre du réseau social a publié une photo d’une lettre reçue de Porsche, lui indiquant qu’il pourrait choisir sa nouvelle Taycan dans l’une des trois variantes suivantes : le modèle standard, la 4S et la Turbo.

Porsche TaycanEt c’est cette dernière déclinaison qui paraît la plus étrange… un turbo étant par définition entraîné par le flux des gaz d’échappements pour doper la quantité d’air admise dans le moteur. Sauf… qu’une voiture électrique n’émet pas de gaz d’échappement… et que ses moteurs n’ont pas besoin d’air non plus ! Une Taycan Turbo, au sens propre du terme, ne devrait donc pas exister !

Pour les puristes

Ceci indique donc que Porsche a plutôt l’intention de séduire le client lambda plutôt que les puristes et les techniciens. Les Allemands entendent d’emblée confirmer que la multiplication des variantes de la gamme Porsche résistera à un avenir sans moteurs à combustion, et que des Porsche Turbo quitteront toujours Zuffenhausen en 2030. Même si vous pourrez remettre de l’ordre en argumentant que la publicité est mensongère !