Voici les marques les plus populaires en 2018

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Malgré l’introduction du cycle WLTP en septembre, et l’inévitable recul qui en a découlé, le marché auto est donc à nouveau en croissance, pour la quatrième année consécutive, à un cheveu d’un nouveau record. Voyons qui a fait la pluie et le beau temps !

Ce qui avait été imaginé au préalable a été confirmé par les faits : 2018 fut une année à deux vitesses. L’introduction de la norme d’émission WLTP en septembre a donné des sueurs froides à e nombreux constructeurs, provoquant le retrait définitif de certains modèles ou impliquant des délais de livraisons déraisonnables dus aux retards dans les procédures d’homologation. Ceci poussait d’autre parts le marché dans la direction opposée avec un doping des ventes durant l’été traditionnellement bien plus calme.

Au cours du mois de décembre, Renault a écoulé 2.709 véhicules, suivi par Volkswagen (1.797) et Peugeot (1.782), le constructeur allemand reprenant la main sur ses concurrents français sur l’ensemble de l’année. Voici le top dix du mois dernier :

En faisant le bilan de 2018, on découvre que Volkswagen est la marque automobile la plus populaire dans notre pays, suivie par Renault et Peugeot. Jeep endosse le maillot du meilleur performer avec une croissance de 89%. Le top 30 de l’an dernier est à consulter ci-dessous. Nous attirons toutefois votre attention sur le fait que ces chiffres ne comprennent pas les immatriculations des 30 derniers jours de l’an dernier.

La dédieselisation se poursuit

Enfin, on peut conclure que l’année dernière se caractérise par une dédieselisation du marché. Fin 2017, 46% du marché se tournait vers les véhicules au mazout, alors qu’on n’en n’est plus qu’à 35% un an plus tard. Un mouvement de masse avantageant avant tout les moteurs à essence, leur part de marché passant de 48 % en 2017 à 58 % au cours de l’année 2018.