Live in Bruxelles : 6 EV qui pourraient cartonner en 2019

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Alors que le psychodrame politico-médiatique pousse certains automobilistes mal informés dans les bras de constructeurs se rattrapant aux branches de la voiture électrique, il est peut-être temps de jeter un œil avisé surles nouveautés que le marché a à proposer.

BMW i3 (120 Ah)

Autonomie : 260 km
Prix : 40.650 euros

Grâce à une batterie dont les cellules ont vu leur capacité en Ampères heures accrue à 120 Ah, grâce à une capacité brute de 42,2 kWh, l’i3 renouvellée est désormais capable de parcourir 310 km selon le nouveau cycle WLTP, que BMW ramène à 260 km en utilisation réelle. Rien de spectaculaire nous direz-vous ? Sauf qu’en regardant un peu dans le rétro, on se rend compte que cette dernière évolution lui permet de progresser de 30% et que par rapport à son lancement, l’autonomie a doublé ! On ajoutera encore que cette évolution est également disponible sur la i3s, plus sportive, son autonomie étant cette fois limitée à 285 km. Cette mise à jour technique est accompagnée d’une nouvelle signature lumineuse, de nouvelles finitions intérieures et extérieures, ainsi que d’un nouveau Sports package, rapprochant la i3 de la i3s.

DS 3 Crossback E-Tense

Autonomie : 300 km
Prix : autour de 40.000 euros (tbc)

A la fin de l’année 2019, lorsque la DS 3 Crossback E-Tense fera son apparition. Elle reposera, comme la variante électrique de la future Peugeot Peugeot 208, sur la nouvelle plateforme CMP de PSA. Cette motorisation développera 136 ch, extrayant son jus d’un pack de batteries d’une capacité de 50 kWh. Selon le nouveau cycle WLTP, ceci devra être sanctionné par un rayon d’action de 300 km. Imaginons encore un prix attrayant et le futur de DS pourrait prendre des couleurs un peu plus rosées…

Hyundai Kona EV

Autonomie : de 289 à 449 km
Prix : apd 37.999 euros

La Hyundai Kona EV est est bel et bien parmi nous depuis quelques temps, même si les délais de production ont eu pour conséquence qu’elle n’est apparue dans nos rue que très récemment. En vue du Salon, l’importateur belge de Hyundai s’est bâti un petit stock de Kona EV. Un petit stock ! Ceci implique qu’il ne faudra pas attendre très longtemps pour payer les 37.999 euros afin de garer le SUV électrique devant votre garage. La Kona EV est disponible dans des versions Short et Long Range, avec des capacités de batteries de 39,2 et 64 kWh, dans des puissances de 136 à 204 ch et une autonomie respective de 289 ou 449 kilomètres selon les normes WLTP.

Kia e-Niro

Autonomie : 289 à 455 km
Prix : 40.000 euros

Dans la foulée de Hyundai, les compatriotes de Kia mettent également une pièce au trou électrique. En plus de la Soul EV (on y vient) c’est sur la e-Niro que tous les regards se tournent dans les dans les show-rooms Kia. Les spécifications techniques sont proches de l’identique yundai Kona, les deux modèles partageant également leurs motorisations électriques .

Kia Soul EV

Autonomie : jusuq’à 455 km
Prix : ?

Avec la Soul EV, Kia avait déjà un modèle entièrement électrique en circulation. Entre-temps la Coréenne, en est déjà à sa troisième génération. Comme la logique industrielle le prescrit, la petite nouvelle partage son architecture avec celles de ses autres collègues coréennes. Ici aussi, il est question d’une version 64 kWh d’une autonomie WLTP de 455 km, en ce compris de la place pour cinq adultes et jusqu’à 674 l de bagages.

Tesla Model 3

Autonomie : de 350 à 496 km
Prix : àpd 58.800 euros

Tout le monde en a déjà entendu parlé, mais personne ne l’a jamais vue : la Tesla Model 3. Après un nombre colossal nombre de problèmes de production les premiers exemplaires ont finalement atterri sur notre sol, ce qui nous permettra prochainement de nous faire une idée de ses chances de survie dans le paysage automobile électrique. En matière de chiffres, la Model 3 ne craint personne : avec un sprint de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes pour les 450 ch de de la version Performance à quatre roues motrices, l’Américaine est capable de moucher bien des sportives, même s’il faudra bel et bien se montrer un peu moins agressif pour atteindre l’autonomie de 500 km. On ne peut toutefois pas la qualifier de très abordable avec les 58.800 euros de la version Long Range. Peut-être la Medium Range se montrera-t-elle moins repoussante…