Les Legend Boucles de Bastogne s’annoncent démentielles

357

Quoique passer le week-end avec bobonne sur des skis de fond peut paraître attrayant, il y aura bien mieux à faire dans les Ardennes ce week-end ! Tenter de croiser le sourire des pilotes de pointe que sont Thierry Neuville, Freddy Loix et Mikko Hirvonen, par exemple. Pourquoi par ce que les trois hommes, comme 337 autres pilotes seront au départ de la première épreuve routière de la saison 2019 : les fameuses Legend Boucles de Bastogne, qui devraient cette année être parcourues sur un tapis blanc…

Les Dieux de la météo sont avec les organisateurs cette année. Comme en 2006, lors de la première édition, les Legend Boucles mériteront leur statut de rallye hivernal. Vendredi soir, 340 équipages se présenteront donc pour l’exposition des équipages sur la Place McAuliffe de Bastogne. Comme le veut la tradition les hostilités débuteront bien amicalement avec une séance d’autographe au cours de laquelle toute la crème du pilotage belge se fera une joie d’offrir un souvenir à ceux qui le désirent. Ambiance unique !

Le découpage

Les choses sérieuses débutent le lendemain, avec des Regularity tests d’uen part aux alentours de Bastogne, et d’autre part en Province de Liège, sur quelques tronçons réputés. Le dimanche, les concurrents s’attaqueront à des spéciales forestières, comprenez « majoritairement en terre » en Province du Luxembourg. Un parcours en ligne qui comptera une spéciale de non moins de 42 km !

Les forces en présence

Avant tout chose, une précaution utile : compte tenu du colossal nombre d’engagés, les organisateurs scindent le plateau en deux groupes. Les trois catégories (Legend, Challenger et Classic) ne parcourront pas les mêmes RT au même moment. Nous vous conseillons donc de faire l’achat du programme et d’utiliser l’application sophistiquée et très commode proposée par les organisateurs pour planifier votre journée.

Comme lors des précédentes éditions, il y a du beau monde au départ. Impossible de citer ici toutes les vedettes belges, tant elles sont nombreuses. Voici donc une sélection de quelques unes des pointures que vous pourrez voir jouer aux funambules ce week-end : notre héro national Thierry Neuville tient le haut de l’affiche avec sa bouillonnante petite Opel Corsa et son comparse habituel, Nicolas Gilsoul.

Le finlandais Mikko Hirvonen, habitué des courses historiques et de la Ford Escort sera également au départ, tout comme Fast Freddy (Loix, pour ceux qui n’avaient pas encore deviné), engagé sur une Toyota Celica GT-Four de la première génération. Et derrière ces trois poids lourds, on retrouve les concurrents réguliers du championnat belge : Cherain, Fernémont, Munster, ‘Vande’, Caprasse et Bouvy, mais également les Bux, Caprasse, De Mevius, Duez, Matton, Timmers, pour n’en citer qu’une poignée. Vous trouverez toutes les informations nécessaires à la préparation de votre visite sur le site des Legend Boucles de Bastogne, alors que les plus frileux pourront même regarder une spéciale en direct via le livestream.

Photos : RAC Spa