La nouvelle Volkswagen Passat toujours aussi sérieuse

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La Passat ne fera jamais partie des plaisantins de l’automobile. Cependant, la reine des Volkswagen demeure l’un des meilleurs partis quant il s’agit de composer les flottes de véhicules.

Il lui manque le pétillant d’une Peugeot 508, elle est plus ennuyeuse qu’une Mazda6 et ne peut que rêver du statut premium de ses comparses allemandes. Pourtant, la pragmatique Volkswagen Passat fait partie des incontournables dans un segment D fort peuplé. Avec le 30 millionième exemplaire à l’horizon, Wolfsburg a trouvé le temps de rafraîchir le modèle présenté en 2014, avec de nouveaux phares matriciels et un nouveau jeu de pare-chocs pour principal résultat.

Sans les mains

La Passat est la première VW à disposer du Travel Assist, un assistant de conduite semi-autonome (de niveau 2) qui peut vous soulager des opérations de conduite jusqu’à une vitesse de 210 km/h, là où les assistants à la conduite en embouteillages « classiques » se contentent généralement d’une limite de 60 km/h. Grâce à une nouvelle caméra, la Passat se distingue par un meilleur assistant au maintien de voie qui, en cas d’urgence, est capable d’entamer de son propre chef une manœuvre d’évitement !

Dans l’habitacle, on isolera d’emblée son nouveau cockpit digital, accompagné cette fois de boutons tactiles sur un volant tout aussi neuf. La Passat adopte également un nouveau système d’info-divertissement, compatible avec Apple CarPlay.

Batterie plus importante

Non ! Pas encore de Passat électrique ! Cependant la version plug-in hybride GTE revient avec un accu plus important de 13,2 kWh, de quoi assurer un rayon d’action en électrique de 55 km et une fiscalité bien plus intéressante pour les société. Les traditionnels adeptes du diesel pourront maintenir leur confiance dans le 2.0 TDI en version EVO de 150 ch (- 10 gram de CO2/km, selon les dires de VW) et les blocs diesel classiques de 120, 190 et 240 ch. Côté essence, le 1.5 TSI avec désactivation des cylindres mérite d’être cité, aux côtés du 2.0 TSI de 190 ou 272 ch.