National Classic Tour : 20 ans et deux éditions en 2019

113

L’un des rallyes pour voitures anciennes les plus charismatiques du pays fête son passage dans la vingtaine avec un double évènement.

Voici déjà 20 ans que Masterswitch mettait sur pied la première édition du National Classic Tour, un événement unique en Belgique réservé aux voitures anciennes et très anciennes. En effet, le National Classic Tour est l’une des rares organisations belges faisant la part belle à ces impressionnantes machines que sont les fameuses Pre-War, les avant-guerres.

2019 : année riche

Des plus belles régions d’Europe aux routes les plus sélectives de Belgique, et inversement, l’évènement fête cet anniversaire sur les deux tableaux, avec un premier évènement belgo-belge, du 05 au 07 avril, centré sur la région de Francorchamps et un autre, dans le sud de la France, du 08 au 11 mai.

National Classic Tour Revival

Ouvert aux véhicules de 1930 à 1965, le National Classic Tour Revival propose tout à la fois un rallye de régularité et une balade pour ceux qui préfèrent profiter de l’organisation, des paysages, ainsi que du réceptif soigné de l’évènement sans se concentrer sur des moyennes à respecter et des timing à respecter. C’est Alain Lopes qui signe les parcours identiques pour les concurrents en Regularity et les participants en Balade. Un ensemble alléchant qui a déjà séduit soixante équipages !

Regularity

Pour les plus sportifs, les Regularity il est question de 18 tronçons de régularité, de 252 kilomètres contre le chrono, de deux prologues le vendredi, l’un, sur route ouverte, sur l’ancien circuit de Francorchamps, le second sur le nouveau circuit. La boucle du samedi partira de Francorchamps en direction de la Province du Luxembourg, et du domaine des de Fierlant à Freux, pour un retour vers Francorchamps en fin de journée. La dernière étape quittera les Ardennes en direction de Bruxelles via les vergers limbourgeois, avec une halte au Château de Duras pour franchir finalement la ligne d’arrivée dans le Bois de la Cambre, au terme d’un total de près de 550 km.

National Classic Tour Provence

Le deuxième évènement aura lieu dans la foulée, dans le Luberon et la Provence, du 08 au 11 mai et sera réservé à des véhicules datant d’avant 1955. Baptisé National Classic Tour Provence, il s’agit d’un évènement récréatif, une véritable balade, misant sur la douceur de vivre et les plaisir de la vie… mais nous aurons l’occasion d’y revenir dans un prochain article.