Genève est le Salon annuel de l’innovation. Et ce ne sont pas les concepts cars suivants qui vont nous contredire !

Cupra Formentor

Cupra, la nouvelle marque sportive attenante à Seat avait annoncé ces derniers mois sa volonté de mettre au jour un modèle propre unique. C’est aujourd’hui fait avec ce Formentor, du nom d’un cap maritime situé au nord-est de Majorque. L’engin prend la forme d’un SUV coupé aux lignes très sportives et à l’habitacle soigné. Plutôt spacieux, il se distingue par une sellerie sans équivoque sur ses prétentions dynamiques. Pour ce qui concerne la mécanique, il est motorisé par un bloc 1.5 TSI essence turbo de 150 ch, associé à un moteur électrique de 105 chevaux, pour une puissance systémique de 245 ch. Plug-in hybride, il est capable de parcourir 50 km en full-électrique.

Mitsubishi Engelberg Tourer Concept

La marque aux diamants a enfin dévoilé sa vision du futur proche automobile. Ce concept, dont la filiation pourrait succéder à l’Outlander PHEV, démontre la volonté de Mitsubishi de proposer un véhicule plug-in hybride sans concession, capable d’affronter tous types de terrains, comme les cols enneigés grimpant vers la station de sports d’hiver suisse d’Engelberg. Conservant le 4 cylindres essence de 2,4 litres de l’Outlander, associé à deux moteurs électriques et une batterie de 20 Kw, l’engin serait capable de parcourir 700 km dont 70 en full électrique.

Nissan IMQ

Il semblerait que le futur Qashqai soit électrique, c’est du moins ce qu’annonce entre les lignes ce concept suisse. Les japonais misent en plein sur les avancées technologiques, avec une motorisation électrique à prolongateur d’autonomie à essence. Baptisée E-Power, cet ensemble est composé de 4 blocs électriques (un par roue) et d’un bloc essence 1,5 l. Encore très loin d’une entrée en production, l’engin développe 340 ch et… 700 nm (!). Portières antagonistes, écrans géant, réalité augmentée, pneus connectés, démontrent que le potentiel d’innovation de Nissan est important. A suivre en 2022.

Concept 508 Peugeot Sport Engineered

Quand Peugeot se lance dans un projet de berline sportive et hybride, elle ne fait pas les choses à moitié. La motorisation de ce Concept 508 Peugeot Sport Engineered est composée d’un moteur de 1,6 l essence turbo de 200 ch et de deux moteurs électriques supplémentaires, qui complètent la puissance systémique totale de 400 ch. Ils extraient leur énergie d’une batterie au lithium-ion de 11,8 kWh, qui assure une autonomie électrique de 50 km. La consommation moyenne devrait, malgré un sprint de 0 à 100 km/h en 4,3 secondes et une Vmax de 250 km/h, s’en tenir à 2,1 l/100 km (CO2: 49 g/km). Le concept car a droit à une suspension sport surbaissée, une direction plus directe, des freins plus puissants, pour tirer le meilleur parti des qualités de la plateforme EMP2. Peugeot a entre-temps confirmé que le véhicule irait bel et bien en production, les premiers modèle devant quitter la chaîne de montage d’ici (fin) 2020.

Smart forease+

Alors que l’avenir de Smart est plus qu’incertain, la marque a toutefois marqué sa présence à Genève avec une Smart forease+. Il s’agit en réalité d’une évolution minime du concept dévoilé à Paris, sur base d’un smart cabrio électrique. En réalité, les Allemands n’ont ajouté qu’un toit de toile, tendue sur une structure rigide… démontable à la main. Sympa, mais ça ne fait guère avancer le schmilblick !

Toyota Supra GR GT4 Concept

Nous clôturons cette seconde compilation de concepts avec le énième concept basé sur la future Toyota Supra. Baptisé GR Supra GT4, le concept Toyota indique le retour de la marque japonaise en compétition. Sa première sortie sur circuit devrait avoir lieu lors de 24 Heures du Nürburgring 2020, où elle exploitera un kit aéro, de grands freins, une suspension dédiée au circuit, un kit de carrosserie allégé et, bien sûr, le six en ligne trois litres suralimenté.