Si nous évoquions la semaine dernière l’un des challengers du marché des breaks de grande taille, cette semaine, avec l’Audi A6,il est question de valeur sûre. Entre les BMW Série 5 Touring et Mercedes-Benz Classe E Break, elle entend faire de son nez.

Mais avant de nous pencher sur les aspects technologiques de l’A6, un mot sur le design : il n’y a bien entendu pas de grandes attentes à avoir, le nouveau break familial rentre parfaitement dans le canevas dessiné par Audi pour ses derniers modèles, sans le bandeau lumineux arrière cette fois. Celui-ci demeure réservé aux e-tron, A7 Sportback, A8 et Q8. Sa caractéristique la plus remarquable est peut-être encore sa partie arrière avec une lunette arrière fort inclinée, une astuce de design qui doit rendre l’Audi un peu plus sportive que les derrières plus verticaux (mais aussi plus fonctionnels) des autres breaks.

Malgré un gabarit un peu plus court (4,94 m, – 4 cm) et son nouveau derrière, la nouvelle A6 Avant conserve son volume de coffre de 565 l. Avec les sièges arrière rabattus, on fait face à un gouffre béant de 1.680 l.

Double écran

Ceci étant dit, nous vous avions promis un mot sur les technologies de la nouvelle A6. A l’intérieur, la bien connue interface MMI a fait son apparition, en ce compris les deux écrans superposés à fonction tactile. Avec celui du dessus, vous contrôlez l’info-divertissement, celui du dessous servant aux fonctions de confort telles que l’airco, le chauffage des sièges, etc.

Audi A6 Avant
Tout comme dans les A8 et A7 Sportback, l’interface MMI fait son apparition dans l’A6.

La commande du GPS a également lieu via l’écran inférieur, par lequel vous ne remplirez pas seulement votre destination via un clavier, mais également en écrivant avec le bout de votre doigt. Le système étant capable de lire en surimpression, vous pouvez écrire lettre par lettre dans la même zone de l’écran. Pratique et particulièrement efficace !

Le double écran est un bel équipement qui finit à merveille l’habitacle déjà riche de l’Audi, même si nous restons fans des simples boutons rotatifs pour les éléments que l’on utilise régulièrement, comme l’airco. Ce système plus traditionnel détourne moins l’attention durant la conduite.

Mild hybride

Nous nous sommes fait la main sur l’A6 en version 40 TDI. Dans la nouvelle nomenclature Audi, ceci désigne un quatre cylindres diesel de 2.0 litres, annoncé pour 204 ch et 400 Nm. Nous pouvions par ailleurs compter sur un système mild hybrid qui donne un petit coup de pouce électrique lors des démarrages. Grâce à cette technologie, nous concluions notre semaine d’essai avec une consommation moyenne d’un peu plus de 6 l/100 km, plutôt pas mal pour un break affairiste !

Audi A6 Avant

Le 2.0 est avant tout un moteur souple et silencieux, combiné avec un remarquable système de d’amortissement qui rend l’ensemble à peine audible sur autoroute. Ajoutez-y le confortable intérieur et vous obtenez un véhicule idéal pour les plus longues distances. Et la boîte automatique à sept rapports contribue également à ce sentiment… à condition d’adopter un style de conduite souple. Il n’y a que quand vous la poussez dans ses retranchement que la boîte réagit lentement et sort de son rôle.

A Ingolstadt on revendique toutefois que cette A6 est la plus dynamique jamais produite. Et il doit en effet être dit que l’Audi se montre plus directionnelle et que le feedback est bien plus important que dans les autres modèles aux quatre anneaux. Il n’en reste pas moins que – comme indiqué plus haut – l’A6 en impose plus volontiers par son confort de conduite que par son dynamisme.

Audi A6 Avant

Conclusie

Met de nieuwe A6 Avant heeft Audi weer een puike grote break gebouwd. Al moet je daar ook een prijs voor betalen. De 40 TDI begint bij 55.000 euro, ons testmodel klokte af op dik 77.000 euro. De concurrentie uit München en Stuttgart voert een gelijkaardige prijzenpolitiek, dat is zeker waar, maar het blijft een aardige duit. Hoe dan ook, met deze nieuwe A6 is de concurrentie bij de premium zakenbreaks er weer wat groter op geworden.

Fiche technique Audi A6 Avant 40 TDI
Mécanique :  
Architecture et cylindrée : Quatre cylindres diesel turbo 1.968 cm³
Puissance: 204 pk à 3.750-4.200 tr/min
Couple : 400 Nm à 1.750 – 3.500 tr/min
Transmission :  
Boîte de vitesse: Automatique 7 vitesses
Roues Motrices: Quatre roues motrices
Roues  : 17″
Pneumatiques  : 225/60
Châssis :  
Train Av: Multilink
Train Ar: Multilink
Freins Av : Disques ventilés
Freins Ar : Disques ventilés
Performances   
0 – 100 km/h : 7,8 sec
V-max: 241 km/u
Consommation et CO2  
Conso moyenne officielle : 4,6 l/100 km
Conso moyenne du test: 6,1 l/100 km
Emissions de CO2  :
122 g/km
Dimensions :  
LxlxH : 4.939 / 1.886 / 1.494 mm
Empattement :
2.924 mm
Volume du coffre: 565 – 1.680 litres
Volume du réservoir: 63 litres
Poids : 1.770 kg
Tarif :  
Entrée de gamme: 51.800 euros (35 TDI S Tronic)
Véhicule d’essai : 77.283,01 euros